Critique d'art


STYLE UNIQUE – CATÉGORISATIONS – STRUCTURES – "EXPRESSIONNISME" – SENSUALITÉ

C'est à partir de la fin des années '50 qu'Oscar Barblan a développé et peu à peu affirmé son style si unique et personnel, notamment à travers ses huiles. Les critiques d'art se trouvaient selon leurs propres dires confrontés à un réel défi, lorsqu'il s'agissait de décrire et analyser son art dans les quelque 200 articles et textes parus, car il ne se laisse classer dans aucune catégorie. On trouve donc dans les articles tour à tour les concepts de classicisme, de modernisme, de primitivisme, de peinture métaphysique, de cubisme, de géométrisme, d'impressionnisme et d'expressionnisme. Parfois les œuvres sont rattachées à juste titre à l'une de ces écoles – lorsqu'elles correspondent par ex. à une période ponctuelle de son travail –, la plupart du temps le critique d'art désire pourtant simplement renvoyer à une possible et lointaine source ayant pu inspirer l'artiste.
 
Il est certainement légitime de parler d'un forme personnelle d'expressionnisme, terme qu'il s'agit cependant de compléter aussitôt par d'autres mots-clés, comme: fondements architecturaux solides, clarté de la structure et des lignes, équilibre et harmonie, dynamique des surfaces et de l'espace, importance accordée aux contours, ainsi qu'une palette de couleurs lumineuses et parfois denses mais pas intrusives, condensées mais en même temps dégradées. Autant de précisions que l'on retrouve dans les articles parus.
 
La clarté des structures est certainement une des constantes dans l'œuvre d'Oscar Barblan (en particulier dans ses huiles) – les figures elles-mêmes possèdent souvent des contours très nets; et dans les techniques mixtes et les aquarelles, l'artiste dessine le cadre même de l'œuvre à l'aide d'un trait finement posé au pastel. C'est au sein de ces structures claires que les couleurs s'embrasent et que les figures ou les paysages se déploient en profondeur et en intensité, créant le rêve et l'émotion.
 
Le philosophe et écrivain Lanza del Vasto a été le premier à mettre en exergue d'autres aspects de la peinture d'Oscar Barblan qui reviendront souvent dans les critiques d'art et qui se réfèrent à la sensualité des figures ou à une forme particulière de mysticisme. Il écrit: "J'avais regardé ses toiles et j'étais frappé par l'étonnement et réduit au silence. (...) Chez aucun peintre je n'avais jamais trouvé si dominant le problème du rapprochement de la sensualité et du mysticisme, du pêché et de la rédemption. (…) Il ne parle jamais de sa peinture, expression atteinte, complète, aboutie; on la regarde et ceux qui ont des yeux pour voir, verront, tout est là".
 
Biographie Vie Critique d'art Photos Œuvres Huiles Techniques mixtes Aquarelles Dessins Archives Expositions Médias / publications Contact / But / Liens
AccueilPlan du siteImpressum / mentions légales
deutsch | français | italiano | english
Oscar Barblan (1909-1987)
Haut de page